• Un jour, en sortant de l'école avec mon ami Williams qui habitait à côté de chez moi, on trouva un pauvre clochard.
    On alla lui parler et il nous dit qu'il avait fait 22 km pour arriver ici en plein jour d'été. Je pris une bouteille d'eau que j'avais dans mon cartable et je lui tendis, il ne restait qu'un fond mais c'était mieux que rien. Je trouvai aussi un kinder et on se le partagea à trois. On lui proposa de venir à la maison, il accepta.
    Le soir, on mangea des pâtes et maman nous fit une mousse au chocolat, elle était très bonne. En fin de soirée, on parlait un peu de sa vie, elle était terrible, surtout son enfance. Il avait perdu ses parents dans un accident de voiture. Cette nuit, il dormit dans ma chambre j'étais bien content.
    Le lendemain, maman nous emmena à Touro Parc, tous les enfants regardaient le clochard, il me dit qu'il avait l'habitude. Je lui demandais comment il s'appelait, il ne savait pas. On lui donna un prénom,  il s'appellerait Shane, c'est un prénom britanique.
    On lui acheta des habits et plein d'autres choses. A chaque fois qu'on lui achetait quelque chose, il nous remerciait, il était vraiment très gentil. On se prit des glaces et on les mangea sur le port. Ensuite nous rentrâmes à la maison et nous racontâmes notre journée à papa. Lui, il nous dit qu'il avait fini de construire une maison et qu'il avait pris des congés. Il nous prit des vacances en Nouvelle-Zélande et des billets pour la coupe du monde de rugby. Depuis nous vivons tous les trois.

    Jules B

    Le clochard d'à côté


    3 commentaires
  • Un jour, je jouais à un jeu vidéo sur ma console la PS3.
    Je jouais à un jeu de guerre et tout à coup, je me suis fait aspirer dans la télé comme si on aspirait de la poussière.
    Après, je me suis retrouvé dans le jeu. J'avais une arme dans les mains et il y avait plein de gens avec moi et plein contre moi. Je crois que la partie commençait. J'avais cru que j'allais mourrir mais tout se passait bien. J'étais en train de tuer plein de gars mais je me suis fait toucher, je suis mort et je suis ressorti de la télé .
    Ouf,  j'ai eu de la chance, j'ai hâte d'être encore aspiré. Heureusement, je ne mourrais pas en vrai, c'était le plus beau jour de ma vie.
    Je sortis de chez moi,c'était encore la guerre là, je me suis dit crotte ,c'était donc vrai c'était la guerre là,  j'allais me faire tuer tout de même c'est bizarre on n'est en 2011.
    Tout à coup, je suis assourdi par un gros bruit et ensuite une voix me dit:
    "c'est l'heure d'aller à l'ecole, je parie que tu as encore rêvé que tu entrais dans la télé et que tu massacrais des gens. Tu joueras demain, tu es accro des jeux je parie mais c'est l'heure de l'école. Lève-toi vite tu as plein de choses à faire"

    Mathieu

    Le jeu video


     


    9 commentaires
  • Mes jours préférés sont les lundis car j'aime beaucoup ce jour puisque c'est le jour de ma naissance. Les samedis  car c'est le jour où j'ai eu 1 an mais il y a autre chose comme : je vais au ping- pong les lundis et les  samedis je vais au tchoukball.

    Jérémy


    3 commentaires
  • Le mardi 8 novembre, nous avons planté des graines, bouturé et replanté des arbres.

    J'ai bien aimé le millepertuis quand je l'ai planté.

    Ludivine


    votre commentaire
  • Le noisetier est un arbuste des bois, des haies et des jardins dont le fruit est la noisette.

    Arthur


    votre commentaire
  • La foliole c'est la tige de la feuille d'un arbre.

    Zoé


    votre commentaire
  • Les chênes ont des feuilles appelées "simples". Elles ont le bord lobé (c'est-à-dire en zigzag) et ce sont des feuilles alternes.

    Le fruit du chêne est le gland. Les glands sont souvent ovales et avec un petit chapeau.

    Vanessa


    votre commentaire
  • Le cône est l'autre nom pour la pomme de pin des conifères.
    Dans le cône, on peut retirer des graines dans la coque dure en la tournant.

    Alexandro


    votre commentaire
  • Le gland c'est le fruit du chêne et on peut le planter pour faire un nouveau chêne.

    Oreline


    1 commentaire
  • Il existe différentes sortes de graines :

    - les samares
    - les glands
    - les faines
    - les pépins
    - les noyaux

    Jules


    votre commentaire
  • C'est quand on coupe une branche d'arbre. On couype le haut et on taille en biais, ensuite on le plante dans un pot. Il faut l'arroser un peu tous les jours.


    votre commentaire
  • Le chêne rouge d'Amérique se reproduit plus vite que ses cousins comme le chêne commun ou le chêne vert.
    Le chêne rouge d'Amérique a des feuilles de forme ovale, terminées par une pointe ,asymétrique, doublement dentée, grande de 12 à 20cm, ses lobes sont profonds à pointe fines et souples.

    Esaïe


    votre commentaire
  • Le cône,c'est le nom du fruit de certains arbres : les conifères.

    Mathieu


    votre commentaire
  • Les graines sont les noyaux, les pépins ou le fruit de la plante.

    Les noyaux se trouvent dans : les cerises, les olives, les avocats...

    Les fruits de la plante sont : les glands, les noisettes...

    Les pépins sont : dans les pommes, les poires...


    votre commentaire
  • Quand on coupe un arbre il reste la souche. La souche produit de nouvelles branches. Puis plusieurs troncs poussent autour de la souche. Cela s'appelle la cépée.


    1 commentaire
  • Le greffage consiste à insérer une partie d'un végétal dans un autre végétal afin d'obtenir de beaux fruits.

    Maxime

     


    votre commentaire
  • Le chêne a des feuilles simples et alternes, qui ont un bord lobé. Son fruit est le gland. Par contre, il ne faut pas le confondre avec le chêne rouge d'Amérique, celui-là a des feuilles rouge et ses glands sont plus gros et plus ronds.

    Flavy


    1 commentaire
  • Quand on coupe un arbre, il reste la souche. Sur la souche vont pousser des branches qui deviendront des arbres. C'est ce qu'on appelle la cépée. On appelle aussi la cépée le rejet de souche.

     

    Nicolas


    votre commentaire
  • Le bourgeon est une petite formation végétale pointue. Quand le bourgeon éclôt, la feuille sort.


    votre commentaire
  • Le bouturage est une technique afin que les végétaux se multiplient en plantant une petite branche ou une racine dans le sol.


    votre commentaire
  • Le marcottage est une façon de planter les arbres.On plie une branche, on la plante sous terre. Des racines vont pousser sur la branche. Quand l'arbre sort de terre,on coupe le plant et on le replante. Nicolas


    votre commentaire
  •   Synthèse de ce que nous avons retenu de notre visite de l’exposition

    Il manque encore quelques textes d'élèves, pensez à faire passer vos articles...

     Les orangs- outans
    Les orangs-outans sont les animaux qui ont le plus proche ADN des hommes. Malheureusement, nos amis à poils orange sont victimes de la déforestation qui détruit leur habitat.
    Ils ne vivent que dans la forêt tropicale humide. Ils ne vont pas dans d’autres forêts, ils sont endémiques.
    Maxime et Laurette

     La déforestation
    La déforestation c’est quand on coupe les arbres par centaine pour exploiter le bois ou faire des espaces cultivables.
    Killian

    La litière de la forêt
    La litière de la forêt est composée de feuilles mortes que l’on trouve au sol, d’animaux morts et de déchets de la forêt. Au fil du temps, cela se décompose, se transforme en humus et nourrit les arbres.
    Enzo

    La fourmi des forêts
    Les fourmis rousses font des fourmilières qui font plus de 2 mètres de haut. Ces fourmis sont très utiles dans la forêt, elles transportent notamment des graines d’arbres.
    Hector

    Le mimétisme
    Le mimétisme est utilisé par certains animaux comme le caméléon, le phasme, la bécasse… Ils arrivent à se camoufler dans les forêts.
    Alexandro

    La vie en société
    Les insectes comme les fourmis ou les cétoines dorées vivent en société pour améliorer leurs conditions de vie et se protéger de leurs ennemis.
    Alexandro

    La forêt boréale
    La forêt boréale se situe au nord du Canada et de l’Europe. Il y a beaucoup d’oiseaux. Cette forêt est menacée par les extractions de tourbe.
    Nicolas

    La forêt tropicale
    La forêt tropicale est en Amérique du sud, en Afrique et en Asie. Il y a des orangs-outangs, des tatous, des mygales, des morphos bleus. Cette forêt est menacée par la plantation de palmiers à huile.
    Nicolas

    La forêt méditerranéenne
    C’est la forêt que l’on trouve sur le long des côtes méditerranéennes. Il y a surtout des pins, elle abrite des genettes, des lucanes. C’est une forêt qui prend souvent feu.
    Jules

    La forêt tempérée
    C’est la forêt où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid (climat tempéré). Elle est menacée par la plantation de résineux qui poussent plus vite que les autres arbres mais qui acidifient la terre et menacent les autres espèces animales et végétales.
    Flavien

    Le bocage
    Ce sont des prés entourés de buissons, d’arbres, de haies et de clôtures. Il y en a beaucoup en Bourgogne, souvent il y a des vaches charolaises.
    Jules

    Les abeilles
    S’il n’y avait pas d’abeilles, il n’aurait pas de fleurs,  de forêts… Les abeilles pollinisent les plantes et les arbres. Elles fabriquent du miel.
    Flavy

    La cétoine dorée
    La cétoine est un insecte au dos vert doré qui vit en société, c’est-à-dire en groupe. Elle mange des fruits, du pollen et des fleurs. C’est un composteur (elle transforme la litière en humus).
    Audrey et Lily-Rose

    Les cernes de bois
    Les cernes de bois nous aident à savoir l’âge de l’arbre. Ce sont les cercles concentriques qui sont autour du milieu du tronc. L’arbre le plus vieux de la terre est au Liban. Il a 10 000 ans.
    Laurette

    Les champignons
    Il existe des centaines de champignons, la plupart sont vénéneux. Faites attention à la récolte, d’autres sont bons (trompette des morts). Ne pas confondre : les serpents et mygales sont eux vénimeux (ils ont du venin).
    Mathieu et Frédéric

    Les feuilles caduques et persistantes
    Les feuilles caduques tombent des arbres à l’automne. Les feuilles persistantes ne tombent pas.
    Flavien


    1 commentaire
  • En prévision de notre visite de demain au Centre Eden, sur le thème de la forêt, nous avons tenté de répondre à ces deux questions.
    Nous irons voir cette exposition : ICI

    Elle permettra de vérifier nos hypothèses et de compléter nos réponses...

    Qu’est-ce qu’une forêt ?
    Un ensemble d’arbres
    Un grand espace
    C’est un endroit naturel (pas de constructions, pas de pollution, pas de règles à respecter ?, intervention ou non l’homme ?)
    C’est un endroit humide, ombragé
    On y trouve des rivières ( ?)  et des arbres
    C’est un lieu non habité par l’homme (sauf les chalets en montagne ?)
    Il y a différentes sortes d’arbres, de fleurs et d’animaux
    On y trouve aussi des champignons, des limaces, des castors, des lapins, des écureuils…
    Elle abrite des animaux sauvages et d’autres non sauvages (domestiques) -> gibier, chats, animaux abandonnés

    Quels rôles a-t-elle ?
    Elle sert à nous donner de l’oxygène et  à absorber le dioxyde de carbone : c’est un filtre ?
    Il est important de la préserver : de la déforestation, de la pollution, du lierre et des plantes envahissantes.
    L’homme a besoin de la forêt pour vivre ?
    La forêt a besoin de l’homme ?
    Elle offre une maison, un abri aux animaux : un lieu de vie
    Elle abrite des plantes faibles
    C’est un lieu où l’on peut se promener, se balader : lieu calme
    Elle sert à faire du papier
    Elle protège les animaux des chasseurs
    C’est le lieu de reproduction de nombreux animaux


    votre commentaire
  •  

    Les mots de ma famille :

     

     

    Les mots de ma famille sont : bonheur, parents, sœurs.

     

    Les mots je les écris en grosses lettres.

     

    Le mot BONHEUR vient et part dans toute ma maison.

     

    Le mot PARENTS est ce que j’ai de plus cher.

     

    Le mot SŒURS est dans mon cœur.

     

     

     

    Les mots d’écrans : 

     

     

    Les mots d’écrans sont : film, dessin animé, documentaire.

     

    Les mots je les écris en grosses lettres.

     

    Le mot FILM me fait entrer dans l’histoire.

     

    Le mot DESSIN ANIME fait rigoler.

     

    Le mot DOCUMENTAIRE m’apprend des choses.

     

     

     

     

                                                                                                      Laurette 

     


    4 commentaires
  • Aujourd’hui je joue dans la cour, et vois un petit chaton qui s’approche de moi. Je le prends dans mes bras, je rentre dans la maison et vois ma maman qui fait la vaisselle :

    « Oh, qu’il est beau ce petit chaton.
    - on peut le garder ?
    - oui c’est d’accord ».
    Je le mets dans ma chambre et avec mon papa on va chercher des croquettes.

     


    4 commentaires
  • Je vais à la recherche d’un animal sauvage, et j’aperçois un petit chien.  Je le caresse et puis après je me pose une question c’est un mâle ou une femelle ? Au bout d’un moment, je rentre chez moi.
    Arrivé à la porte, je regarde derrière moi le chien et je dis à maman :
    « Maman on peut garder le chien ? »
    Avec hésitation, elle répond : « heu heu oui » puis elle rajoute « tu le feras dormir dans ta chambre ».
    D’accord merci maman.

     


    1 commentaire
  • Un jour je m’achète un chien et c’est un Berger Allemand. Je le ramène chez moi pour avoir de la compagnie parce que je vis seul. Le lendemain nous partons faire une promenade pendant deux heures. Dès que nous rentrons à la maison il a faim alors je lui donne à manger et je vais dormir.


    4 commentaires
  •   Aujourd'hui j'ai ramassé des fleurs sauvages dans la forêt du bonheur lorsqu'une boule de poils, un chien m’a fait tomber et a mangé les fleurs comme un cochon. J'ai essayé de l'écarter. Peine perdue ! Je l'ai ramené chez moi en courant devant moi.
    M
    a mère et mon père ont poussé de grands cris :
    « Cette boule de poils est mignonne c'est un chien ! Ma fille nous allons l'apprivoiser désormais c'est le nôtre. Emmène-le dans ta chambre et nous allons faire la fête ! »
    Le soir nous avons fait la fête avec tout le village, le lendemain aussi. On l'appelé BONHEUR.
    Et depuis ce jour il nous apporté le bonheur dans notre famille
    . 

     


    votre commentaire
  • Je suis parti dans la forêt pour pêcher de l'autre côté du lac.
    Là il y avait un petit chien.

    C'était un d'Jack Russell.
    Je suis allé vers lui je l' ai pris dans mes bras, il m'a léché et je l’ai emmené chez moi.
    Il s'est mis sur le canapé et il s'est endormi dessus.
    Le lendemain le canapé était déchiqueté.
    Il était parti et il ne reviendra pas. 


    2 commentaires
  •  

     

    Je vais dans la forêt avec des amis. Pendant qu’on joue un chat vient, il a peur de nous. Maintenant je dis à mes amis « au revoir »et tout le monde s’en va. J’emmène le chat chez moi. Je retourne chez moi, je lui fais un enclos.
    Maman me demande « Qu’est-ce-que c’est que ça ? » Je lui réponds :
    « un chat, il  est joli, je vais l’appeler Matouvu »
    - Mais où vas-tu l’installer ?
    - Dans cet enclos » et Matouvu resta là jusqu’à ce qu’il meure.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique