• Ludivine travaille dans une

    Usine qui est placée

    Dans l'Ain. Un jour il eut un

    Incendie, voilà qu'elle se fait prendre par les flammes. Les pompiers arrivent

    Vers eux il y a sa famille, son frère est là aussi

    Il lui dit à quel point il l'aime mais Ludivine

    N'arrive pas à sortir

    Et les pompiers la sortent saine et sauve.


    4 commentaires
  •  

    La réunion de rentrée de la classe de CM1 aura lieu le vendredi 23 septembre à 18 h à l’école.

    La réunion de rentrée de la classe de CM2 aura lieu le vendredi 30 septembre à 18 h à l’école.

    Document présentant le travail personnel - les devoirs à la maison


    votre commentaire
  •  Jeudi 15 septembre 2011

     Compte rendu du conseil n°1

     Le maître déclare le conseil ouvert et pose la question : « A quoi sert le conseil ? ».

     Les enfants répondent : à râler, à dire si quelque chose ne va pas ou si l’on a un problème, à régler des problèmes entre enfants ou avec les adultes.

     Le maître explique que le conseil sert également à proposer des projets, des idées et à faire des annonces (j’ai réalisé/je sais faire/je peux apprendre à…)

      Conclusion : lors d’un conseil, on peut exprimer son avis, ses envies, ses problèmes, proposer des projets…

     Nous avons décidé que pour chaque conseil, Il faut :

     -       un animateur qui mène la réunion en fonction de l’ordre du jour, anime les débats, les relance, résume les échanges et organise le vote. Ce sera un élève de service « grand tableau ».

     -       un donneur de parole. Il note si nécessaire les prénoms de ceux qui demandent la parole pour respecter au mieux le tour de chacun. Ce sera un élève de service « petit tableau ».

     -       un secrétaire  qui note sur le cahier du conseil, les propositions, les votes et décisions prises. Ce sera un élève volontaire.

     Chacun exercera ces différents rôles à son tour.

     

    Un tableau est punaisé au mur pendant la semaine. On peut écrire des messages dans quatre rubriques :

    -       je félicite, je m’excuse, je remercie

    -       je critique, je propose, je voudrais,

    -       mes questions,

    -       j’ai réalisé

    Ce document sert à établir l’ordre du jour. Il pourra changer dans l’année si nécessaire.

     La boîte à râlages

    A chaque fois que quelqu’un en ressent le besoin, il peut écrire un « râlage » et le mettre dans la boite dans le but d’en parler au conseil.

    Dans un premier temps, le fait d’écrire le mot soulage et peut éviter d’aggraver le problème en s’énervant. Il faudra ensuite trouver une solution, soit avec l’aide d’un « médiateur » (un autre enfant de la classe), soit avec le maître.

    Lors du conseil, la question suivante est posée : « les problèmes de la boite à râlages sont-ils résolus ? ».

    Seuls les problèmes qui existent toujours sont abordés.

    Le maître prendra connaissance de l’ensemble des messages pour connaître les râlages de la semaine avant de vider la boite.

     Projets pour cette année

    Quelques premiers projets ont été proposés par les élèves :

     Projets rejetés :

    Voyage en Nouvelle-Zélande pour la coupe du Monde de rugby (quel farceur ce Nicolas !).

    Classe de découverte (l’école n’a pas eu les crédits nécessaires).

    Faire un cycle foot en EPS : ce sport est déjà pratiqué et connu de beaucoup.

    Projets acceptés :

    - Sortie vélo : nous aurons l’occasion dans l’année de sortir en vélo pour nous rendre sur un lieu d’activité,

    - Décoration de la boite à râlages : Nicolas proposera une nouvelle boite,

    - Marché des connaissances sur un thème donné : Vanessa-Lily Rose –Zoé-Flavy feront une proposition,

    - Découverte du hand ball : le maître s’en charge,

    - Badminton : à voir si l’on trouve du matériel,

    - Cordes à sauter pour la cour de récréation : Ludivine se renseigne sur les prix pour un achat avec la coopérative scolaire,

    - Présence d’un arbitre foot pendant les récréations : Jules, Flavy et Vanessa feront une proposition.


     
    Bilan météo de la classe

    En fin de conseil, on lève la main pour dire comment s’est passée la semaine (main ouverte et doigts écartés -> grand beau temps, tout va bien – point fermé -> nuages, quelques contrariétés – doigts pointés vers le bas -> pluie, il y a des choses qui ne vont pas…)

    Dans l’ensemble bonne météo sur la classe.

    Prochain conseil : jeudi 22 septembre

    Le secrétaire
    Frédéric



    1 commentaire
  • Je m’appelle Lina. J’ai 8 ans et je suis en CM1. Quand je serai grande, je ferai kinésithérapeute car j’aime  beaucoup masser les gens. Chez moi, ils disent que je masse très bien. J’aimerais pratiquer la danse orientale car j’aime bouger avec un foulard autour de la taille.

    Lina

     


    6 commentaires
  • Timothée

    Je m’appelle Timothée. Ce que je voudrais faire plus tard comme métier, c’est cuisinier dans un restaurant cinq étoiles pour pouvoir faire des bons plats et pour m’occuper des clients.

    Timothée

     


    5 commentaires
  • Je suis passionné de foot. Mes entrainements sont le mercredi. Mes tournois sont les samedis. J’ai une chienne qui s’appelle Rasta.

     Timothé


    5 commentaires
  • J’aime bien la danse et la musique. J’aime bien les animaux. J’aime bien les singes, les chats et les girafes. J’aime bien donner des cacahouètes aux éléphants.

     Sharon


    3 commentaires
  • Tom

    Tom

     

    Mon sport, c’est le rugby. Mes entrainements sont le mardi soir et le samedi après-midi. J’ai des animaux qui sont deux chiens.

    Tom

     

     


    7 commentaires
  •  

    Je fais du rugby tous les samedis et le mardi. Je joue avec Tom.

     

    Lucas

     


    5 commentaires
  • Maxime

     Je m’appelle Maxime, j’ai dix ans, je suis en CM2. Je suis allé à Londres, j’ai vu la cathédrale de Westminster, Big Ben, le magasin Harrods. Nous avons raté l’avion de 7 minutes à cause d’une panne de train. Sinon, ça va, je pratique le rugby depuis deux ans, je suis en moins de onze ans.

     


    1 commentaire