• Moment philo : la peur...

    Voici ce que vous avez dit le 19 novembre 2015

    C’est quoi la peur ?
    - C’est une émotion.
    - C’est quelque chose que l’on n’aimerait pas qu’il arrive mais qui se passe quand même.
    - C’est un sentiment.

    De quoi avez-vous peur ?
    - de devenir fou
    - de perdre des êtres chers, de la mort
    - des terroristes, des attentats
    - du noir la nuit, des cauchemars, des monstres
    - de perdre la vie
    - des chiens, des serpents, des araignées
    - de ce que l’on peut voir à la télévision
    - d’avoir honte, de ne pas oser dire ou faire quelque chose
    - des voleurs
    - de la maladie, des opérations
    - des autres, de personnes que l’on trouve bizarres
    - d’avoir un accident
    - de partir au centre Eden et de dormir loin de mes parents

    Les peurs sont-elles les mêmes chez tout le monde ?
    - il y a des peurs que tout le monde partage : la mort, la souffrance, la perte d’un proche, le handicap…

    Comment réagissez-vous face à la peur ?
    - je ferme les yeux, je pense à autre chose
    - je pleure
    - je me dis que cela ne peut pas arriver, que cela n’existe pas
    - je vérifie si c’est possible
    - je vais dans le lit de mes parents
    - je dis à mes parents, mes amis mes peurs

    La peur est-elle parfois utile ?
    - la peur permet de se méfier, d’être prudent, de se protéger
    - je ne saute pas de la falaise car j’ai peur de me faire mal

    Des peurs que vous avez surmontées ?
    - j’avais peur que ma grand-mère meure, maintenant qu’elle est morte, je n’ai plus peur, je suis triste
    - je n’ai plus peur des vaches quand je vais à la chasse, elles ne sont pas dangereuses
    - je n’ai plus peur de parler, de dire ce que je pense
    - j’éteins la télévision si ce que je vois me fait peur
    - j’avais peur de tomber de cheval. Depuis que je suis tombé, je n’ai plus peur
    - ma mère m’avait oublié à la musique, elle m’a dit qu’elle m’aimait. Je n’aurai plus peur la prochaine fois
    - je n’ai plus peur des films car ce n’est pas réel
    - j’avais peur de perdre mes dents, c’est arrivé, je n’ai plus peur

    A vous maintenant de choisir le prochain thème de réflexion…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :