• Pendant les vacances, on a eu un petit chat noir, c ‘est un male mais il ne fait que des bêtises , il va dans les pots de fleurs et il met de la terre partout. Il met du gravier de sa caisse  par terre, il bouge son tapis, met de l’eau sur les pierres. Il est trop  trop  beau.

    Louis-Pierre


    votre commentaire
  •  Jeudi 13 septembre 2012

    Le maître déclare le conseil ouvert et pose la question : « A quoi sert le conseil ? ».

    Les enfants répondent : à râler, à dire si quelque chose ne va pas ou si l’on a un problème, à régler des problèmes entre enfants ou avec les adultes, à présenter des projets, faire des propositions…

    Conclusion : lors d’un conseil, on peut exprimer son avis, ses envies, ses problèmes, proposer des projets…

    Pour chaque conseil, Il faut :

    -       un animateur qui mène la réunion en fonction de l’ordre du jour, anime les débats, les relance, résume les échanges et organise le vote. Ce sera un élève de service « grand tableau ».

    -       un donneur de parole. Il note si nécessaire les prénoms de ceux qui demandent la parole pour respecter au mieux le tour de chacun. Ce sera un élève de service « petit tableau ».

    -       un secrétaire  qui note sur le cahier du conseil, les propositions, les votes et décisions prises. Ce sera un élève volontaire.

    Chacun exercera ces différents rôles à son tour.

    Un tableau est punaisé au mur pendant la semaine. On peut écrire des messages dans quatre rubriques :

    -       je félicite, je m’excuse, je remercie

    -       je critique, je propose, je voudrais,

    -       mes questions,

    -       j’ai réalisé

    Ce document sert à établir l’ordre du jour. Il pourra changer dans l’année si nécessaire.

    La boîte à râlages

    A chaque fois que quelqu’un en ressent le besoin, il peut écrire un « râlage » et le mettre dans la boite dans le but d’en parler au conseil.

    Dans un premier temps, le fait d’écrire le mot soulage et peut éviter d’aggraver le problème en s’énervant. Il faudra ensuite trouver une solution, soit avec l’aide d’un « médiateur » (un autre enfant de la classe), soit avec le maître.

    Lors du conseil, la question suivante est posée : « les problèmes de la boite à râlages sont-ils résolus ? ».  Seuls les problèmes qui existent toujours sont abordés. Le maître prendra connaissance de l’ensemble des messages pour connaître les râlages de la semaine avant de vider la boite.

    Râlages du jour :

    Deux enfants se chamaillent car leurs chaises se touchent. Les tables seront remises en place pour laisser plus d’espace. Un changement de place sera peut-être à prévoir.

    Deux autres enfants doivent se voir pour régler un problème de voisinage.

    Propositions :

    1- Beaucoup d’enfants jouent au ping-pong en ce début d’année. Timothée et Lucas proposent d’organiser un planning d’utilisation de la table :
    Lundi -> table pour les CE2 - CM1 - CM2
    Mardi -> table pour les CE2 - CM1
    Jeudi -> table pour les CE2 - CM1 - CM2
    Vendredi -> table pour les CM2
    Jules se propose de faire un panneau d’affichage.

    2- Les enfants souhaitent avoir plus de ballons dans la cour : trois sont actuellement chez les voisins. Le maître explique qu’il faut attendre que ces ballons reviennent et qu’envoyer d’autres ballons de l’autre côté de la haie risque plus d’agacer les voisins. Soyons patients.

    3- Une vente des livrets de randonnée pourrait être organisée dimanche sur la brocante. Les enfants volontaires demandent à leurs parents s’ils peuvent venir. Timothée D propose de vendre ces livrets au rassemblement automobile le 2ème dimanche de chaque mois. Le maître explique qu’il faudra demander l’autorisation aux organisateurs.

    4- Demande pour faire une sortie à la piscine -> pas possible cette année.

    5- Demande de sorties en vélo : le maître est d’accord sous réserve d’avoir des parents accompagnateurs agréés. Une première sortie à Pont-de-Vaux est prévue le 12 octobre. Elle se fera soit à vélo, soit en car.

    Bilan météo de la classe

    En fin de conseil, on lève la main pour dire comment s’est passée la semaine (main ouverte et doigts écartés -> grand beau temps, tout va bien – point fermé -> nuages, quelques contrariétés – doigts pointés vers le bas -> pluie, il y a des choses qui ne vont pas…)

    Dans l’ensemble bonne météo sur la classe. Le maître est un peu contrarié car certains enfants ne se mettent pas au travail et préfèrent s’amuser, bavarder… Ces enfants reconnaissent cette situation et vont faire des efforts.

     

    Prochain conseil : jeudi 20 septembre


    votre commentaire
  • Biscarosse

    Pendant les vacances je suis allée à l’océan.
    Il y a dans le camping des piscines et un lac.
    Nous sommes allés à l’océan, on a fait de la planche.
    Il a fait plus de 40°C.


    1 commentaire

  • 6 commentaires

  • 1 commentaire

  • 1 commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Mes vacances à Cannes

     

    Pendant les vacances, je suis allée à Cannes-la-Bocca. Je suis allée à la piscine et et à la mer tous les jours. On a fait un tour de bateau où la coque va sous l’eau et on peut voir sous l’eau, il s’appelle le visio-bulle. C’était super !!!!!!!!!!!!!!!

    Lina

     


    2 commentaires
  • Rendez-vous le mardi 4 septembre...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique