• Monsieur Hanséamon remercia le médecin et, rentré chez lui, envoya ses serviteurs près du ruisseau pour capturer une couleuvre. Il avala cette dernière et c'en fut terminé de la grenouille.
    Mais la couleuvre, à son tour, ne trouvait pas cet endroit à son goût ; elle se tortillait tout en sifflant. Cela ne plaisait évidemment pas à Monsieur Hanséamon.
    Il se rendit donc de nouveau chez le célèbre médecin, Mon-sieur Hori, pour prendre conseil.
    « Docteur, docteur, j'ai avalé une couleuvre comme vous me l'avez conseillé. La grenouille ne me tourmente plus, mais, à sa place, la couleuvre se tortille dans mon ventre tout en sifflant. C'est très désagréable. Que dois-je faire ? »
    Le médecin réfléchit plus longuement cette fois-ci, puis il dit : « Si la couleuvre vous dérange, avalez donc un sanglier. Celui-ci tuera la couleuvre et vous serez tranquille ». Monsieur Hanséamon le remercia et envoya aussitôt ses valets dans la forêt pour capturer un sanglier. Il l'avala, et vraiment, au bout d'un moment, le sifflement de la couleuvre s'arrêta.
    Mais avoir un sanglier dans le ventre, c'est encore pire que d'avoir une couleuvre. Furieux, ce sanglier-là y courait de tous côtés, frappait des pattes et grognait sans cesse. C'était si insupportable, que Monsieur Hanséamon dut se rendre une nouvelle fois chez le médecin pour y chercher secours.
    Docteur, aidez-moi ; le sanglier a bien tué le serpent, mais il dévaste mon ventre et il grogne tant que c'en est insupportable. Que dois-je faire ? »
    De nouveau, le médecin réfléchit longuement et finit par dire : « La meilleure des choses contre un tel sanglier, c'est un chasseur. Avalez un chasseur ; celui-ci tuera le sanglier et vous serez tranquille ! ». Monsieur Hanséamon remercia le sage médecin et courut chez lui. Aussitôt, il envoya ses serviteurs dans les montagnes pour ramener un chasseur. Quand celui-ci arriva, le lendemain, Monsieur Hanséamon ne lui posa pas de question et l'avala rapidement.
    Et le médecin avait eu raison. Au bout d'un instant, des coups de feu se firent entendre dans le ventre de Monsieur Hanséamon : c'était le chasseur qui voulait tuer le sanglier. Seulement, comme il faisait noir dans ce ventre, le chasseur eut du mal à bien voir le sanglier. Ce n'est qu'avec la dernière balle qu'il le tua. Il ne lui restait donc plus de munitions pour se frayer à lui-même un passage pour sortir. Voilà pourquoi il se trouve encore aujourd'hui dans le ventre de Monsieur Hanséamon.
    Miroslav NOVAK et Zlata CERNA
    Contes japonais Traduction (adaptée) de Gertrude Fritsch (Librairie Gründ)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique