• Ce que nous avons appris sur les forêts

      Synthèse de ce que nous avons retenu de notre visite de l’exposition

    Il manque encore quelques textes d'élèves, pensez à faire passer vos articles...

     Les orangs- outans
    Les orangs-outans sont les animaux qui ont le plus proche ADN des hommes. Malheureusement, nos amis à poils orange sont victimes de la déforestation qui détruit leur habitat.
    Ils ne vivent que dans la forêt tropicale humide. Ils ne vont pas dans d’autres forêts, ils sont endémiques.
    Maxime et Laurette

     La déforestation
    La déforestation c’est quand on coupe les arbres par centaine pour exploiter le bois ou faire des espaces cultivables.
    Killian

    La litière de la forêt
    La litière de la forêt est composée de feuilles mortes que l’on trouve au sol, d’animaux morts et de déchets de la forêt. Au fil du temps, cela se décompose, se transforme en humus et nourrit les arbres.
    Enzo

    La fourmi des forêts
    Les fourmis rousses font des fourmilières qui font plus de 2 mètres de haut. Ces fourmis sont très utiles dans la forêt, elles transportent notamment des graines d’arbres.
    Hector

    Le mimétisme
    Le mimétisme est utilisé par certains animaux comme le caméléon, le phasme, la bécasse… Ils arrivent à se camoufler dans les forêts.
    Alexandro

    La vie en société
    Les insectes comme les fourmis ou les cétoines dorées vivent en société pour améliorer leurs conditions de vie et se protéger de leurs ennemis.
    Alexandro

    La forêt boréale
    La forêt boréale se situe au nord du Canada et de l’Europe. Il y a beaucoup d’oiseaux. Cette forêt est menacée par les extractions de tourbe.
    Nicolas

    La forêt tropicale
    La forêt tropicale est en Amérique du sud, en Afrique et en Asie. Il y a des orangs-outangs, des tatous, des mygales, des morphos bleus. Cette forêt est menacée par la plantation de palmiers à huile.
    Nicolas

    La forêt méditerranéenne
    C’est la forêt que l’on trouve sur le long des côtes méditerranéennes. Il y a surtout des pins, elle abrite des genettes, des lucanes. C’est une forêt qui prend souvent feu.
    Jules

    La forêt tempérée
    C’est la forêt où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid (climat tempéré). Elle est menacée par la plantation de résineux qui poussent plus vite que les autres arbres mais qui acidifient la terre et menacent les autres espèces animales et végétales.
    Flavien

    Le bocage
    Ce sont des prés entourés de buissons, d’arbres, de haies et de clôtures. Il y en a beaucoup en Bourgogne, souvent il y a des vaches charolaises.
    Jules

    Les abeilles
    S’il n’y avait pas d’abeilles, il n’aurait pas de fleurs,  de forêts… Les abeilles pollinisent les plantes et les arbres. Elles fabriquent du miel.
    Flavy

    La cétoine dorée
    La cétoine est un insecte au dos vert doré qui vit en société, c’est-à-dire en groupe. Elle mange des fruits, du pollen et des fleurs. C’est un composteur (elle transforme la litière en humus).
    Audrey et Lily-Rose

    Les cernes de bois
    Les cernes de bois nous aident à savoir l’âge de l’arbre. Ce sont les cercles concentriques qui sont autour du milieu du tronc. L’arbre le plus vieux de la terre est au Liban. Il a 10 000 ans.
    Laurette

    Les champignons
    Il existe des centaines de champignons, la plupart sont vénéneux. Faites attention à la récolte, d’autres sont bons (trompette des morts). Ne pas confondre : les serpents et mygales sont eux vénimeux (ils ont du venin).
    Mathieu et Frédéric

    Les feuilles caduques et persistantes
    Les feuilles caduques tombent des arbres à l’automne. Les feuilles persistantes ne tombent pas.
    Flavien


  • Commentaires

    1
    Flavy.P
    Jeudi 7 Juin 2012 à 15:01

    J'aime travailler sur la forêt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :