• Chers parents

    Je voudrais avoir comme race de chiens trois bébés montagne des Pyrénées.

    Je pourrais m'occuper  d'eux, me promener avec eux, leur donner à manger, leur chuchoter à l'oreille, les emmener  tous les trois à l'école, leur demander quelque chose et mettre leurs panières dans ma chambre pour qu'ils dorment avec moi.

    Célia


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  • Souvent le mercredi après-midi, je joue tout seul dans ma chambre au basket.

    Des fois, je sors dehors pour jouer. Parfois j'embête mes frères ou je joue à la console. D'abord, je joue dehors au foot, au basket et au ping-pong. Ensuite, je me repose sur le canapé en regardant la télé. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c'est d'inviter mes copains à jouer chez moi!!!

    Martin


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  • Ce mercredi 7 octobre, nous sommes allés à la maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux pour la fête de la science.
    Nous avons pris plein d'idées pour notre spectacle musical "ça grouille sous nos pieds" et nous sommes incollables sur les petites bêtes qui sont dans les sols...

    Nous avons fait 3 ateliers :
    - "Composts, décomposeurs" avec Maxime de la FRAPNA : il nous a expliqué le fonctionnement du compostage et nous avons cherché/identifié les petites bêtes qui décomposent la matière organique : les bactéries (invisibles à l'oeil nu), les champignons, les cloportes, les iules, les gloméris, les collemboles, les myriapodes et bien sûr les vers de terre !

    - "A la chasse aux vers de terre" : Bénédicte nous a montré un C'est pas sorcier sur les vers de terre. Nous savons qu'un ver coupé en deux ne donne pas deux vers de terre. En France, il y a 20 fois le poids des français en ver de terre ! Les vers ont 4 paires de soie le long des anneaux qui se contractent et décontractent et leur permettent de se déplacer. Les vers de terre sont indispensables : ils aèrent les sols et les minéralisent. Nous avons fait une chasse aux vers de terre puis les avons observés à la loupe

    - "Promenons-nous dans les sols" : Marc nous a appris à reconnaitre les composants de la terre : argile, matière organique, limon et sable. Avec une terre riche en argile, il est possible de faire un boudin, et même un anneau. Nous avons aussi fait différentes expériences pour : tester la perméabilité d'un sol, la présence d'eau dans la terre, la présence d'air ou encore la présence de matière organique.

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux

    Fête de la science à Pont-de-Vaux


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    Nous avons identifié une trentaine d’arbustes différents sur les plantations à l'entrée du village : Alisier - Aubépine - Aulne - Bouleau - Bourdaine - Buis - Chèvrefeuille – Cerisier -  Châtaigner - Chêne - Charme/Charmille - Cornouiller - Eglantier (rosier sauvage) - Prunelier/Epine noire - Erable - Figuier - Frêne - Fusain - Genêt – Groseiller - Houx - Néflier - Nerprun - Noisetier - Merisier - Poirier – Pommier - Prunier - Saule - Sureau – Troëne

    Voici un superbe site pour apprendre à les identifier : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/


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  • Compte-rendu de sortie : le tour des plantations

    Ce jeudi 1er octobre 2015, les 2 classes de l’école de Boz sont allées voir les plantations réalisées en février dernier, en face du cimetière.

    En présence de Marc Borel, les enfants ont mimé puis rappelé les différentes étapes pour planter un arbuste :

    -      faire un trou assez important. Sur un arbre, les racines ont pratiquement la même surface que sa couronne,

    -      tailler les branches et les racines pour faciliter le redémarrage de l’arbuste. On « habille les racines »,

    -      tremper les racines de l’arbuste dans un mélange de terre, bouse de vache, argile et eau pour les enrober. On « praline les racines »,

    -      ajouter dans le trou de l’engrais, du terreau ou du compost pour apporter des aliments riches à l’arbuste.

    -      Déposer le plant et reboucher le trou.

    -      Tasser la terre et arroser pour que les racines soient bien en contact avec la terre.

    -      Tuteurer le plan s’il est grand ou si on veut l’aider à pousser droit.

    -      Greffer si besoin l’arbuste (pommier, cerisier, prunier…)

    -      Pailler la plantation avec des plaquettes ou copeaux de bois

    o   pour protéger l’arbuste des plantes indésirables en les coupant de la lumière,

    o   pour retenir l’eau et l’humidité du sol,

    o   pour faire un réservoir de nourriture, les plaquettes étant décomposées par des bactéries, des champignons,

    o   pour offrir un refuge aux petites bêtes qui aèrent et travaillent le sol.

    Ces conseils seront mis en application par les enfants début février lors de la plantation de plus de 70 arbustes pour remplacer ceux n’ayant pas résisté à la sécheresse de cet été.

     

    Nous avons identifié une trentaine d’arbustes différents : Alisier - Aubépine - Aulne - Bouleau - Bourdaine - Buis - Chèvrefeuille – Cerisier -  Châtaigner - Chêne - Charme/Charmille - Cornouiller - Eglantier (rosier sauvage) - Prunelier/Epine noire - Erable - Figuier - Frêne - Fusain - Genêt – Groseiller - Houx - Néflier - Nerprun - Noisetier - Merisier - Poirier – Pommier - Prunier - Saule - Sureau – Troëne

     

    Nous avons oublié de planter des noyers et des pêchers.

    Nous ferons donc stratifier des noix et des noyaux de pêche dans un bac à sable humide à l’école. Cela permettra de ramollir les coques et à la graine de germer plus facilement. Au printemps, nous pourrons les mettre en pépinière et replanter l’an prochain les plus beaux arbustes.

     

    Voici un superbe site pour identifier les arbres : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/

    Certains élèves ont goûté quelques plantes et notamment le plantain : une herbe qui n’est pas mauvaise, bien au contraire ! Attention cependant, avant de goûter, il faut demander à une personne référente et bien la laver.


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